L’engagement des jeunes
Connect⋅ESS
Une ambition: la Connexion
Les acteurs traditionnels de l’engagement ( associations, syndicats, etc.) s’accordent sur un ressenti : les jeunesses auraient déserté les espaces d’engagement. Pourtant la récente étude de l‘institut Montaigne démontre que les jeunes choisissent prioritairement un métier passion.
Avec le projet Connect⋅ESS, nous relevons le défi de connecter les générations autour d’enjeux communs. Il s’agira de créer des liens en allant chercher les jeunesses là où elles sont : sur les réseaux sociaux pour connecter leurs aspirations aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Pourquoi allier jeunesse et ESS ?
Les inégalités se creusent et l’économie libérale montre ses limites. Des jeunesses rêvent d’un monde plus juste et plus équitable.
Bonne nouvelle !
Cette autre économie existe : l’économie sociale et solidaire et elle a besoin de sang neuf pour se faire connaître !
Et puis, 25% des salarié·es de l’ESS partiront à la retraite d’ici 10 ans, elle aura encore plus besoin de jeunesses !
Les besoins sont de plus en plus transversaux : on ne peut pas résoudre le problème de la pollution des sols sans changer nos modes d’énergies…
Bonne nouvelle !
En travaillant pour l’utilité sociale, l’ESS incite à la transversalité, touche tous les domaines et bouscule certaines habitudes !
Pour construire un nouveau monde, quoi de plus évident que de permettre aux jeunesses de prendre leur part ?
Faire de l'Économie Sociale et Solidaire le modèle de développement d'aujourd'hui et de demain suppose de faire changer d'échelle les projets à impact positif.
Bonne nouvelle !
¾ des jeunes aspirent à choisir une profession en adéquation avec leurs valeurs et leurs passions.
La relève est là… il n’y a plus qu’à !
En 2022,
%
ont signé une pétition ou défendu une cause sur un réseau au cours des 12 derniers mois
%
ont participé à une manifestation, une grève ou occupés des lieux
Source INJEP – CREDOC, baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2022
Comment on Connect·ESS ?
Nous avons besoin de nous connecter et de coopérer pour pouvoir répondre aux défis qui sont bien plus grands que nous !
C’est l’objectif de Connect·ESS, qui souhaite s’adresser aux jeunesses par le biais d’une campagne sur les réseaux sociaux. En (re)liant les acteurs de l’ESS et les jeunes qui veulent s’engager mais n’ont pas les ressources ou connaissances qui facilitent ce lien, Connect·ESS est une passerelle qui permet la rencontre et l’engagement de tou·tes !
Pour y parvenir, Connect·ESS
lance sa campagne TikTok et Linkedin !
Rêver ensemble de sociétés idéales, de ce qu’il faut changer
Inspirer de nouveaux projets, de nouvelles envies, de nouvelles idées
Amener à voir tous les modes d’engagement, les moyens d’actions
Ils s’engagent pour créer des connections
Pour la Chaire TerrESS, qui développe l’économie sociale et solidaire à Sciences Po Bordeaux, nous voulons renforcer l’autonomie des jeunes et leur permettre de réaliser leurs aspirations en faveur d’une transition écologique et sociale.
C’est pourquoi nous soutenons la formation des étudiant·es à l’ESS, ainsi que leurs initiatives collectives prenant la forme de projets associatifs ou entrepreneuriaux.
Une des missions de la CRESS est de porter la structuration du champ de l’éducation et de la formation à l’ESS. Elle produit des ressources de références comme des guides ou des modules de cours, mais surtout soutiens l’ensemble des acteurs de l’ESS ou du public comme les établissements scolaires, les universités, les collectivités à intégrer l’éducation à l’ESS au cœur de leur programme pour porter les transitions tout en répondant aux attentes des jeunesses qui souhaitent s’engager dans des voies professionnelles qui ont du sens.
Convaincue que l’impératif de transitions nécessite une émulation collective, e-graine crée des connexions entre les jeunesses qui se questionnent et l’expérience de citoyen.nes et professionnel.les déjà engagé.es en faveur d’un monde plus solidaire et responsable.
Parce que chaque individu est unique, notre programme national Engagements des jeunesses impulsé par l’Union des association e-graine est un incubateur d’engagement personnalisé.
Entreprise de l’ESS, Faireprod met en lumière les projets d’intérêt général autour de la production d’outils de communication et de sensibilisation tout en veillant à leur impact social et environnemental.
Pour Faireprod, il est essentiel de créer et d’entretenir des connexions avec la jeune génération. D’un côté, ils sont les principaux vecteurs de nouveaux usages de communication qui seront bientôt la norme. De l’autre côté, nous pouvons leur permettre d’aligner leurs valeurs avec leurs projets professionnels.
Toutes les réponses à tes questions !
Connect⋅ESS reste à ta disposition pour t’aiguiller dans tes questionnements, ton engagement, de faire le lien avec des acteur⋅trices de l’ESS prêts à te recevoir et à co-construire un monde plus juste et plus solidaire !