L’engagement des jeunes

Connect⋅ESS

Une ambition: la Connexion

La relève générationnelle dans l’ESS , kezaco ?

#inclusion #ouverture #partage de pouvoir

Préparer la relève générationnelle dans l’ESS, c’est faire de la place aux jeunes dans nos structures. C’est les attirer, les accueillir, et leur donner des opportunités de pouvoir participer aux décisions dans nos entreprises et de construire l’économie de demain.

Initiée par la Fondation du Crédit Coopératif et la Chaire Territoires de l’ESS, la démarche prospective de réflexion sur la relève générationnelle dans l’ESS a réuni un petit groupe d’organisations de l’ESS (ESS France, Animafac, CJDES, CRIJ NA, SCIC ACCESS, Paris 8, Léo Lagrange, Groupe Vyv, l’ESPER, e-graine, Le Labo de l’ESS, la Manufacture Coopérative, l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques) qui a vocation à s’élargir ! 

Les défis

Rendre plus visible

l’ESS et attractive l’ESS et ses espaces d’engagement professionnels

  • Renforcer les connexions avec les préoccupations des jeunesses (comme l’environnement, l’égalité de genre ou encore la lutte contre le racisme et la précarité).
  • Faire la place aux plus jeunes dans les instances de décision de nos structures, et accompagner celleux qui aspirent à prendre davantage de responsabilités.
  • Notre objectif est de préparer une relève qui soit en accord avec les attentes et les aspirations des jeunes. Nous voulons présenter l’ESS comme un modèle dans lequel n’importe qui peut s’engager et s’exprimer. Nous souhaitons montrer la face militante d’une Économie Sociale et Solidaire sans laquelle les évolutions sociales ne pourraient pas se faire.

Un chantier en cours

Vous êtes un·e professionnel·le de l’ESS et vous aimeriez contribuer à ces réflexions et actions pour mieux préparer la relève générationnelle de l’ESS ?

Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur la démarche
– Rejoignez la communauté Connect’ESS sur LinkedIn et partagez vos questionnements !

Quelles actions pour une relève générationnelle réussie ?

Relier et Faire que les principes de l’ESS soient en cohérence avec ses actions

Engager le dialogue entre générations, les acteur·trices de l’ESS, entre territoires, en bref entre les jeunesses et la société pour tisser des liens de confiance et de compréhension mutuelle pour faire que les principes de l’ESS soient en cohérence avec ses actions en s’attaquant aux sujets importants pour les jeunes et l’ensemble de la société. Levons le tabou du décalage entre les valeurs portées par nos structures et les actions qu’elles mènent. Nous souhaitons rendre visibles et accessibles les outils qui permettent à nos structures de s’améliorer sur l’inclusion des toutes les minorités de genre, ethniques, et géographiques…

Accompagner les jeunesses dans leur passage à l’action

S’appuyer sur l’éducation populaire, comme un levier d’action fondamental : apprendre par le faire, c’est ce que permet l’éduc’ pop’, et c’est ce que nous portons pour une relève générationnelle inclusive. Les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif sont par exemple un modèle particulièrement inspirant pour découvrir l’ESS par l’expérimentation, et il en existe plein d’autres !

Porter et valoriser de nouveaux récits pour construire une culture politique commune de l’ESS :

Créer des récits politiques qui donnent envie aux jeunes de s’engager dans l’ESS ! Nous souhaitons que les salarié·es de l’ESS puissent connaître davantage son histoire, ses spécificités et la dimension politique de leurs actions. Par la formation, nous souhaitons contribuer à développer un sentiment d’appartenance plus fort dans notre communauté. Nous sommes également convaincu·es que nous devons nous rapprocher et échanger davantage avec les structures de l’ESS qui attirent déjà les jeunes et suscitent leur engagement.

Comment on Connect·ESS ?

Nous avons besoin de nous connecter et de coopérer pour pouvoir répondre aux défis qui sont bien plus grands que nous !

C’est l’objectif de Connect·ESS, qui souhaite s’adresser aux jeunesses par le biais d’une campagne sur les réseaux sociaux. En (re)liant les acteurs de l’ESS et les jeunes qui veulent s’engager mais n’ont pas les ressources ou connaissances qui facilitent ce lien, Connect·ESS est une passerelle qui permet la rencontre et l’engagement de tou·tes !

Pour y parvenir, Connect·ESS crée des espaces

d’inspiration, de sensibilisation et de réflexions :

Une campagne de sensibilisation des jeunes sur TikTok

Une communauté d’acteur·trices sur LinkedIn

Des groupes de travail animés par la Chaire Territoires de l’ESS

Ils s’engagent pour créer des connections

Convaincue que l’impératif de transitions nécessite  une émulation collective, e-graine crée des connexions entre les jeunesses qui se questionnent et l’expérience de citoyen.nes et professionnel.les  déjà engagé.es en faveur d’un monde plus solidaire et responsable.

Parce que chaque individu est unique, notre programme national Engagements des jeunesses impulsé par l’Union des association e-graine est un incubateur d’engagement personnalisé.

Pour la Chaire TerrESS, qui développe l’économie sociale et solidaire à Sciences Po Bordeaux, nous voulons renforcer l’autonomie des jeunes et leur permettre de réaliser leurs aspirations en faveur d’une transition écologique et sociale.

C’est pourquoi nous soutenons la formation des étudiant·es à l’ESS, ainsi que leurs initiatives collectives prenant la forme de projets associatifs ou entrepreneuriaux.

Une des missions de la CRESS est de porter la structuration du champ de l’éducation et de la formation à l’ESS. Elle produit des ressources de références comme des guides ou des modules de cours, mais surtout soutiens l’ensemble des acteurs de l’ESS ou du public comme les établissements scolaires, les universités, les collectivités à intégrer l’éducation à l’ESS au cœur de leur programme pour porter les transitions tout en répondant aux attentes des jeunesses qui souhaitent s’engager dans des voies professionnelles qui ont du sens. 

Entreprise de l’ESS, Faireprod met en lumière les projets d’intérêt général autour de la production d’outils de communication et de sensibilisation tout en veillant à leur impact social et environnemental.

Pour Faireprod, il est essentiel  de créer et d’entretenir des connexions avec la jeune génération. D’un côté, ils sont les principaux vecteurs de nouveaux usages de communication qui seront bientôt la norme. De l’autre côté, nous pouvons leur permettre d’aligner leurs valeurs avec leurs projets professionnels.

Toutes les réponses à tes questions !

Connect⋅ESS reste à ta disposition pour t’aiguiller dans tes questionnements, ton engagement, de faire le lien avec des acteur⋅trices de l’ESS prêts à te recevoir et à co-construire un monde plus juste et plus solidaire !

5 + 4 =